Soleils levants – musiques du siècle

Musique contemporaine signifie musique avec le temps. Existe-t-il une distinction avec le
sens courant de l’appellation, à savoir la musique de « notre » temps ? Ce possessif
voudrait que la musique contemporaine soit celle allant avec le temps que nous vivons :
la durée de notre vie humaine, ou la multiplicité des instants qui la compose (la musique
de nos temps). Comme celui de la vie, le temps de la musique serait donc à sens unique…
Et pourtant, il est d’autres temporalités ! « les bois toujours verts // S’iront rajeunissant ; le
fleuve des campagnes // Prendra sans cesse aux monts le flot qu’il donne aux mers
» peut-on lire
dans les Soleils couchants de Victor Hugo. Le soleil s’est levé sur l’Oiseau de feu de
Stravinsky comme sur la Messe de Notre-Dame de Machaut, et de même s’est-il couché.
La musique contemporaine est aussi la musique avec ces temps-là.


Soleils levants réunit les compositeurs français d’aujourd’hui dans leur lecture des
poèmes d’hier. Ici, le XIXème siècle. Celui des Soleils couchants de Victor Hugo ou de Paul
Verlaine, de la Nuit de William Blake, de la Brume d’Emily Brontë, de la Lumière de
l’aurore
d’Emily Dickinson… toutes ces poétesses et tous ces poètes qui, dans la
contemplation de leur monde – qu’elle soit romantique, symbolique ou impressionniste
– ont perçu ces autres temporalités et les ont écrites, gravées dans l’instant. Cette poésie
des instants a fait corps avec son sujet, et ses mots, « ridés et non vieillis » sont devenus la
nourriture des compositeurs d’aujourd’hui. Leur mise en musique au XXIème siècle est
bien avec le temps : celui qui passe, qui « s’enfuit » et reparaît toujours…

• Caroline Marçot
Lux pour 10 voix solistes

• Régis Campo
2 Poèmes de Paul Verlaine pour chœur a cappella
Chanson d’automne
Soleils couchants

• Philippe Hersant
Der Wanderer (Georg Trakl) pour 5 voix d’hommes & piano

• Philippe Hersant
Sept poèmes d’Emily Dickinson pour chœur à voix égales & piano
February hour
Summer is away
Wise Orion
Time
Little Hive
The Son of Ecstasy
Auroral Light

• Régis Campo
Eternity
[Création pour 8 voix mixtes et accordéon sur un poème d’Emily Dickinson]

• Philippe Hersant
Trois Poèmes d’Eichendorff pour chœur mixte a cappella
Auf einer Burg
Mondnacht
Der Soldaten

• Philippe Mazé
Romantic Triptych pour choeur mixte a cappella [creation]
Night
(William Blake)
Mild the mist upon the hill
(Emily Jane Brontë)
Invictus
(Thomas Ernest Henley)