
Liochka Massabie est un jeune chef d’orchestre, chef de chœur et orchestrateur français.
Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow et poursuit actuellement sa formation au Conservatoire de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu.
Il participe à de nombreuses masterclasses, notamment avec Raphaël Pichon, Grete Pedersen, Mikko Franck ou encore David Reiland. Ces opportunités lui permettent de travailler avec des ensembles de renom tels que l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Metz, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Aedes et le Chœur de l’Orchestre de Paris.
À la suite d’une masterclasse avec Les Métaboles, Liochka a obtenu un poste d’assistant, lui permettant de travailler avec Léo Warynski pendant la saison 23/24.
En tant qu’assistant, Liochka a pu collaborer avec des formations telles que l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble Balthasar Neumann ou encore le Chœur de Radio France.
En 2022, Liochka a remporté le 3ᵉ prix au concours international de direction « Toward Polyphony » à Wrocław et a dirigé à cette occasion le NFM Choir.
Très attaché à l’aspect pédagogique de son métier, Liochka est titulaire du Certificat d’Aptitude et a enseigné la direction d’orchestre au CRR de Saint-Étienne.

